La boutique de quartier ... sur internet !

L'histoire débute en 2012 lorsque nous (Florence et Richard) avons quitté Paris, nos métiers créatifs, nos amis, pour nous installer dans le Sud-Ouest à Bordeaux, et fonder une famille loin du tumulte parisien.

Notre expérience professionnelle, nos goûts partagés pour les jolies choses et les beaux intérieurs ainsi que le désir de travailler à notre compte nous ont naturellement amenés à imaginer un projet rassemblant tout ce que nous aimions, conçu à 100% à 4 mains, pour rester fidèles à notre vision.

Un univers accueillant, en accord avec nos goûts et proposant une sélection affinée d'objets de décoration, choisis non pas essentiellement pour leur potentiel commercial mais parce-que nous les trouvions simplement beaux ! Un endroit où l'on peut se promener et chercher de l'inspiration ou flâner, comme une "boutique de quartier" de décoration, sur internet...

Nous aussi nous achetons sur internet ...

Pour mettre en valeur cette sélection et se démarquer des catalogues habituels présents sur internet, nous avons imaginé un site internet conçu sur-mesure, où chaque détail, chaque interaction devait participer à l'expérience souhaitée.

Chaque produit doit être testé, photographié par nos soins, dans notre univers et avec notre "patte", gage d'une boutique en ligne avec un fort contrat moral avec nos futurs clients.

Un grande équipe de ... 2 personnes !

Florence s'occupe d'imaginer et de diriger la ligne visuelle du catalogue, de sourcer et d'offrir la primeur à des produits singuliers, de dénicher des créateurs et de réaliser des associations équilibrées.

Richard gère toute la partie graphique, technique et relation client : Photographies, retouches, design du site et expéditions (Oui, il faut être créatif pour emballer une étagère avec des bols en porcelaine !).

C'est ainsi que fin 2013 la société fut créée et que la boutique en ligne fut ouverte dans les premiers mois de 2014.

7 ans plus tard, à l'heure d'écrire ces lignes, le pari semble réussi depuis quelques années :

Nous avons quitté Bordeaux en 2018 pour nous installer au vert dans le département du Lot.

Nous avons deux magnifiques enfants de 4 et 8 ans, qui n'hésitent pas à "tester" les produits avec beaucoup de ferveur dès que cela est possible !

Le Petit Florilège s'est beaucoup développé et nous travaillons toujours avec la même ferveur, à deux et parfois avec une aide en temps partiel pour les périodes de pointe !

L'avenir ?

Nous allons continuer de vous proposer une sélection qui vous ravisse autant que nous et développer notre "bébé" dans le même état d'esprit, et rester fidèles à nos valeurs : Vous proposer de jolies choses, bien présentées, et conserver notre démarche de "petit commerçant" qui fait l'âme du Petit Florilège !

 

 

IMG_0885o.jpg

FLORENCE

Styliste de formation, Florence a rapidement intégré le monde de la création textile et a pu notamment s'exprimer au sein d'une marque de prêt-à-porter féminin durant plusieurs années.

Les passerelles entre le stylisme vêtement et l'aménagement d'espace sont nombreuses, et c'est après une formation dans l’aménagement d’espace et la décoration intérieure à l’École Boulle à Paris que Florence a pu réaliser son projet de reconversion.

Dotée d'un univers à la fois poétique et très délicat, toujours à l'affut des tendances, Florence déniche des trésors sélectionnés spécialement pour la boutique en ligne.

 

 

RICHARD

Après plusieurs années à la tête du studio graphique intégré à une marque de prêt-à-porter féminin, c'est dans l'événementiel que Richard a développé son appréhension de l'espace et des volumes dans une société de production de défilés de mode pour les fashion-weeks de Paris et New York.

Avec plusieurs cordes à son arc, Richard officie en tant que photographe et graphiste tout en gérant au quotidien la logistique et les expéditions au sein du Petit Florilège.